Cette sculpture fut réalisée par H. Greber, sculpteur du Beauvaisis, et fut inaugurée le 30 juillet 1911 en hommage au séjour du philosophe dans la tour du château de juin 1767 à juin 1768. On peut y voir "Jean Jacques Rousseau écrivant sous l'inspiration de la Vérité et de la Nature.


Extraits de séances du Conseil Municipal de Trie-Château:

  • Séance du 19 février 1911 :

Présents : Maire:   M. Bruyé Désiré

Adjoint : M. Feuquerelle

Conseillers : MM Rigault; Foubert; Dumontier; Dumesnil; Marais; Massignon; Lesieur; Granger; Garzon.

Absents : Conseiller: M. Maurey-Deschamps

Monsieur le Maire rappelle au Conseil qu’une conférence a été faite dernièrement par M. Gaud, ancien juge de paix du canton, le 11 janvier 1911, dans le but de faire connaitre le grand écrivain J.J. Rousseau, qui séjourna dans notre commune et de réunir des fonds en vue de l’érection d’un bas relief à la grande Mairie pour commémorer son souvenir. Une souscription publique est ouverte à la Mairie depuis cette date. Les communes avoisinantes votent des subventions et il serait à souhaiter que la Commune de Trie-Château, siège de la fête, projetée pour juillet 1911, qui attirera certainement une grande affluence de visiteurs, ne reste pas en arrière pour la création des ressources projetées. Il propose donc au Conseil, en dehors des souscriptions individuelles de ses membres qu’il se fera un plaisir de recueillir, un crédit soit voté sur le budget communal à cette intention.

Le Conseil après mûre délibération et une discussion très courtoise, estime que :

                 1°- il est inutile de voter une somme prise sur le budget, attendu qu’au mois de mai, il y aura lieu de prévoir des fonds pour les fêtes ; 

                 2°- il y a lieu de désigner deux membres pour passer chez les habitants, afin de recueillir leurs souscriptions ;

                 3°- une liste va être présentée aux membres du Conseil à la fin de la séance.

Les deux membres désignés sont: M.M. Rigault et Marais Jules, qui acceptent. Une liste est aussitôt mise en circulation parmi les membres du Conseil présents; Elle rapporte quarante huit francs qui seront joints à la souscription totale.

Le Conseil Municipal sur la proposition de monsieur Marais et de plusieurs de ces membres, renouvelle le vœu qu’il a déjà fait, en vain, de voir la porte dite de Gisors à Trie-Château démolie dans l’intérêt de la population, attendu que la circulation devient de plus en plus active et invite l’administration des Ponts et Chaussées à hâter la solution de cette question.

 

  • Séance du 1er juin 1911 :

Présents : Maire: M. Bruyé Désiré

Conseillers : M.M. Rigault; Foubert; Dumontier; Dumesnil; Marais; Massignon; Lesieur; Granger; Garzon; Maurey-Deschamps.

Absent : M. Feuquerelle.

Monsieur le Maire demande au Conseil de vouloir bien faire connaitre son opinion sur le projet de fête J.J. Rousseau en 1911. Après discussion, le principe est admis par vote uninominal et verbalement:

Ont voté pour : tous             contre : 0         Se sont abstenus : M.M. Granger et Marais

La date du dernier dimanche de juillet est admise pour la fixation de cette fête. Une somme de cinq cents francs sera portée au budget supplémentaire pour couvrir les frais de cette fête. M.M. Dumesnil et Jules Bizet sont nommés pour faire partie de la commission des fêtes afin de préparer, avec les membres de la dite commission, les fêtes projetées, et ont signé au registre tous les membres présents.


Le 30 juillet 1911, l'inauguration du monument élevé en l'honneur de J.J. Rousseau s'est déroulée en présence de M.M. Chaumet, Sous-secrétaire d’Etat; Raux, Préfet; Bouffandeau, Chopinet, Laguerre, Députés; Maurey-Deschamps, Conseiller Général; Dupuis, Conseiller d’Arrondissement; Bruyé, Maire. Le Comité de Beauvais, M.M. Philippe, Inspecteur des Postes; Gaud, Joclaix, etc.

Décorations :                

-    Mérite Agricole: M.M. Bruyé et Demont

-    Officier de l’instruction publique: M. Grélez, instituteur à Delincourt

-    Officier d’Académie: M. Rigault, Conseiller Municipal

-    Médaille de la Mutualité: M. Grèlez

-    Médailles du travail: M.M. Bizet; Saint-Denis; Dumesnil; Lévoloy; Aiton.


Le cortège est parti de la gare de l'ouest, l'actuelle gare de Trie-Château.

 

  • Séance du 5 septembre 1912 :

Présents : Maire: M. Bruyé

Conseillers : MM. Granger; Rigault; Dumesnil; Marais; Lévoloy; Dubus; Roussel; Dumoulin; Pellé; Leblon. 

 Absent : Conseiller: M. Bollé (malade)

L'attention du Conseil Municipal entier a été attirée par des incidents regrettables qui se sont produits depuis la fête d'inauguration du monument élevé à la mémoire de J.J. Rousseau, le 30 juillet 1911. Certaines personnes dont on ne saurait trop flétrir les bas instincts et la mentalité vraiment bestiale ont souillé, plusieurs fois, de leurs ordures, le monument artistique qui est cher aux habitants de notre commune à plus d'un titre. C'est pourquoi, désireux de préserver des insultes aussi stupides qu'incompréhensibles cette œuvre d'art, et en même temps de lui donner une place digne d'elle et de Trie-Château, le Conseil Municipal décide le transfert du dit monument sur le placeau, voisin de la porte de Gisors, où il sera appuyé à une stèle en pierre, érigée sur les instructions du sculpteur qui sera évidemment consulté; l'œuvre sera entourée d'un petit mur, surmonté d'une grille en fer, de façon à empêcher le retour d'actes aussi déplorables. Il est décidé en vue de réaliser ce projet, de prévoir une somme de cinq cents francs à prendre sur les fonds libres et de prier M. le préfet de vouloir bien approuver cette délibération, dans le cas où cette somme ne pourrait être prélevée de préférence sur le reliquat des fonds vicinaux, art. 7 et se montant à 3006,31 francs attendu qu'il s'agit d'utiliser un emplacement sur la voie vicinale.

 

 

Diaporama